Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocoon
29 avril 2010

yaourt au chocolat sans yaourtiere

Je n'ai pas de yaourtière et j'essaie autant que possible de ne pas acheter trop de matériel car ma cuisine est un poil petite pour contenir tout ce qui me serait fort utile :)

Je me suis mise à faire mes yaourts à la cocotte depuis quelques semaines et je suis bien ravie du résultat inégalable en gout .

Le Yaourt chocolat est assez difficile à faire pour obtenir une texture plus ferme et moins proche de la crème chocolat, mais je triche un peu avec une petite astuce : L'Agar agar. Néanmoins si vous aimez les yaourts avec une texture brassée vous pouvez éviter d'en mettre.


292


il vous faut pour 6/8 yaourts (selon la taille de vos pots)

  • 1 l de lait entier
  • 200 g de chocolat noir extra (spécifique cuisine) mais vous pouvez le choisir au lait si vous le souhaitez)
  • HE de mandarine
  • 0.5 g d'Agar agar (une demi CC rase en gros )
  • 1 yaourt nature (si possible bio mais rien d'obligatoire )

*****

Faire fondre le chocolat dans le lait dans une casserole ; dès que le mélange est crémeux, ajouter l Agar agar et porter le lait à ébullition (indispensable pour qu'il gélifie)

Laisser refroidir le melange. il sera à point quand vous pourrez y laisser un doigt sans vous bruler .

Pendant ce temps mettre environ 4 cm d eau dans votre cocotte minute et la faire monter en pression. Couper des que la vapeur s'échappe

Dans une jatte mettre le yaourt et le melanger pour le rendre crémeux à l'aide d une cuillere en bois (imperatif!! pas de fouet métallique car cela tue les ferments ) et ajouter au fur et à mesure le lait chocolaté .
Mettre 4 gouttes de HE de mandarine (ou citron ou orange  etc... )

remplir vos pots.

les mettre sans les couvrir dans la cocotte et la fermer aussitôt.

laisser poser 12 h (une nuit ) environ .

pour ma part je remet un peu la cocotte à chauffer 1 h après la mise en cuisson, puis le lendemain matin . ainsi je suis sure que mes yaourt ont bien pris .

sortir les pots, les mettre au frigo pendant 4h au moins .

Bon app '

Publicité
Publicité
Commentaires
M
super ! merci ;)
C
tu peux le trouver dans un supremarché asiat' (celui à coté de chez toi en a )
M
super !!<br /> dis-moi l'agar agar, ça se trouve à carrefour ?
Publicité
Publicité