Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cocoon
27 mars 2010

Gâteau aux petits beurres

Aaaaah!!! Le gâteau aux petits beurres à la façon de ma grand mère.. Aussi loin que je me souvienne, il a toujours été mon gâteau préféré... avec son petit gout de Rhum et de crème de marron...

27

 

Ne trainons plus voici LA recette Façon Armandine..

  • 2 Paquets de Thé de Lu (ou autres petits beurres)
  • 125g de beurre très mou
  • 2 œufs
  • 100 g de sucre
  • 1 sucre vanillé
  • Rhum
  • Crème de marrons
  • décorations pour gâteau
  • Œufs en sucre

 

Préparez la crème au beurre:

Séparer les blanc des jaunes.

Battre vos blancs en neige

Mélanger les sucres et les jaunes, puis ajouter le beurre jusqu'à obtenir une pâte bien lisse.

Incorporez les blancs.

La crème est prête quand la pâte est lisse (parfois le beurre n est pas assez mou, dans ce cas je laisse un peu la pâte se réchauffer quelques minutes derrière une fenêtre par exemple)

 

Sur un grand plat dressez le gâteau :

Trempez chaque biscuit dans du rhum mélangé avec un peu d'eau

poser le premier étage.

mettre 1/3 de la crème au beurre en l'étalant délicatement sur les biscuits.

refaire un étage et couvrir de crème de marron

encore un de crème au beurre, puis marron et finir avec la crème au beurre.

 

décorez votre gâteau , ici j'ai opté pour des jolis œufs en sucre et des petits vermicelles sucrés.

Laisser une nuit mini au frigo (ici je le fais généralement 24h à l'avance)


 

Ceci est un plat extrêmement riche prévoyez de jeter votre balance dans un coin pendant 1 semaine.

 

Miam !

Edit : Apres réflexions je pense qu'il serait bon de faire bouillir votre rhum avant utilisation, ainsi l alcool va s'évaporer et le dessert sera consommable par tous et vous évitera un joli carton à l'alcootest

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
sur mon blog, si tu veux bien y répondre :)
C
Les biscuits ramolissent et très vite, c'est pour ca qu'il faut aller tres tres vite au trempage. <br /> Ils retrouve un peu de solidité apres la nuit au frigo
M
merci :)
M
les biscuits ramollissent ou restent durs ?
C
tu peux remplacer le rhum par du café (c est la recette traditionnelle)
Publicité
Publicité